Clinique dentaire spécialisée, Implant dentaire et prothèse dentaire

IMPLANTS DENTAIRES

Généralités sur les implants dentaires 

Retrouvez vos dents comme naturelles, fixes et pour longtemps.

L’implant dentaire est l’équivalent d’une racine de dent bien ancrée dans la mâchoire. Selon les besoins de la cause, ce substitut artificiel recevra la dent en céramique ou sera utilisé avec d’autres implants pour soutenir un pont fixe (bridge) ou une prothèse amovible.

Les implants dentaires sont faits en titane, un matériau parfaitement biocompatible et solide. Les implants dentaires sont insérés dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine dentaire manquante. Après une courte période de guérison, l’os s’attache à l’implant, c’est-à-dire un processus appelé l’ostéointégration. Ainsi, une dent de remplacement peut être fixée sur l’implant.

Cependant, un nouveau materiau est en train d’être finalisé pour les implants : le Zircone (il est déjà utilisé pour remplacer la partie métalique sous la céramique). Avantages : il est blanc, inconvénients : plus de risque de fracture d’où la mise au point plus longue.

Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer les dents perdues ou endommagées, sans avoir recours à des prothèses complètes (dentier), partielles ou des bridges qui délabreraient des dents saines.

Les implants dentaires se rapprochent le plus des dents naturelles, et de plus, ils ne peuvent pas être affectés par la carie ou par un abcès du nerf. Une fois installés, les implants limitent la fonte osseuse des mâchoires et, par conséquent, le vieillissement du visage.
 

Les statistiques montrent un taux de succès très satisfaisant

Le taux d’intégration des implants (taux de succès) dépend de la quantité et la qualité d’os existant au moment de l’implantation.

      • 95% pour la mâchoire supérieure et la partie arrière de la mâchoire inférieure.
      • 96-98% pour la partie avant de la mâchoire inférieure.
      • Ce taux de succès diminue de 20% pour les fumeurs.

 

Voir la documentation scientifique sur le taux d’échec et de succès des implants
 
Chaque dent manquante peut être remplacée par une dent en céramique soutenue par un implant. Dans le cas ou toutes les dents sont manquantes (les porteurs des dentiers), 4 à 8 implants qui soutiennent 12 à 14 dents pour chaque mâchoire seront en mesure d’offrir une nouvelle dentition fixe.

Il y a des situations où, vu les contraintes du budget disponible de la personne, une prothèse amovible peut être faite sur 2 implants qui la stabiliseront.

Dans certains cas, on peut enlever une dent et la remplacer tout de suite avec une dent sur implant, ce qui permet de continuer une vie sociale sans interruption.

Les implants peuvent stabiliser les prothèses et, par conséquent, aucun basculement ou douleur ne sera ressenti. Les dents sur implants ont un meilleur pronostic que les bridges, car cela évite de dévitaliser et tailler des dents saines.

Les implants (mini-implants) peuvent aussi servir à tracter des dents et sont utiles dans certains cas de traitements orthodontiques.

Ce type de traitement a été établi il y a plus de quarante ans par le Pr Brånemark en Suède (sociétés Suédoises Brånemark-Integration® et Ospol® avec qui nous avons un partenariat privilégié) et est toujours d’actualité. Bien sûr, la technologie a évolué et maintenant l’outil informatique prend une grande part dans l’établissement des plans de traitements, de la chirurgie et de la prothèse.

DOCUMENTATION SCIENTIFIQUE

etudes

ÉTUDES SUR LES IMPLANTS DENTAIRES

NOUVEAU : Performances cliniques des implants Nobel Biocare

• Les biphosphonates

• Ostéointégration des implants Brånemark

• Les effets du tabac sur le succès des implants

• Bibliographie implant et tabac

• Bibliographie ostéointégration et succès des implants dentaires

QUESTIONS FRÉQUENTES

FAQ

Q. Qu'est ce qu'un implant dentaire ?

Q. Combien de dents peut-on remplacer par des implants dentaires ?

Q. La pose d'implants dentaires est-elle douloureuse ?

VOIR LA FAQ

ESPACE PROFESSIONNEL

iSi Formation

Visitez notre site iSi Formation, espace réservé aux professionnels de la santé.

ISI FORMATION

SITE DE CONFIANCE

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).

Vérifiez ici

Dernière mise à jour le 9 mai 2017 par Dr JM Bellaiche