ENTRETIEN ET HYGIÈNE DES IMPLANTS DENTAIRES
Suites post-opératoires & Entretien des implants
En dehors de contrôles périodiques dans notre Clinique dentaire, l’hygiène quotidienne est primordiale pour une bonne santé, une longévité des vos implants et donc de vos dents.
Bien entretenir vos implants dentaires.
Voici quelques conseils afin de toujours avoir une bouche saine et en bonne santé :
01.
Le brossage
Brossage des dents et couronnes sur implant, tous les jours, matin et soir, environ 2 minutes.
Bien brosser la face externe et interne en allant de la gencive vers la dent.
02.
La brossette ou le fil interdentaire
Passer la brossette, ou le fil, au moins une fois par jour, le soir de préférence.
03.
L’hydropulseur
Consignes post-opératoires en 10 points
1- La douleur : Celle-ci peut survenir après l’intervention pour la pose d’implant dentaire et peut être d’intensité très variable selon les cas. Prendre le médicament prescrit contre la douleur avant que celle-ci n’apparaisse, dès que possible, dans l’heure qui suit l’intervention. Renouveler cette prise au besoin. Ne pas dépasser la dose quotidienne prescrite. NE PAS PRENDRE D’ASPIRINE, OU DÉRIVÉS.
2- Le saignement : Un saignement discret qui teinte de rouge la salive est normal les 2 à 3 premiers jours. Eviter de rincer et de cracher, ceci aggravant l’hémorragie. Si le saignement est persistant, mordez sur une compresse sèche pliée à l’endroit qui saigne pendant 30 minutes et appliquez une vessie de glace sur la joue.
3- L’Œdème : Votre joue peut gonfler. Appliquez pendant les premières heures un sac (dans un linge) de glace sur la joue. La tuméfaction est à son maximum le deuxième jour. Evitez la chaleur.
4- La température : Elle peut atteindre 38°C pendant les 48 premières heures suivant l’opération.
5- Les bains de bouche : Ne faites pas de bain de bouche ainsi que de brossage de dents le jour de l’intervention, attendre le lendemain pour les effectuer.
6- Ce qu’il ne fait pas manger : Mangez en evitant les aliments et les boissons chaudes durant les 2-3 jours qui suivent l’intervention. Eviter les aliments durs ou blessant (chips, croûte de pain…)
7- Les hématomes : Un hématome (bleu) de la joue ou du cou est fréquent et sans gravité. Il apparait dans les jours qui suivent l’intervention.
8- Les fils de suture : Les fils en bouche sont soit résorbables en 15 jours soit à retirer environ 10 jours plus tard (sauf mention particulière du chirurgien).
9- La prothèse : Si vous avez une prothèse amovible qui recouvre la zone de la pose des implants, evitez de la porter tant que la cicatrisation n’est pas complète.
(selon indications du chirurgien)
10- Evitez de fumer !
